AUTOUR DE L’AGAVE X LES HOMMES DE BAR

Autour de l’Agave est le premier festival organisé en France visant à faire la promotion des produits spiritueux Mexicains issus de l’Agave.

Ce festival a pour vocation première de promouvoir le Mezcal, la Tequila et la Raicilla mais aussi des produits tels que le miel d’agave, auprès des particuliers et des professionnels.

Le premier volet de ce salon haut en saveurs s’est tenu du 21 au 28 février 2017 en différents lieux et établissements de la capitale, et proposait pendant cette semaine :

Un salon dédié à l’Agave organisé à la Mezcaleria.
Bar Clandestino de l’Hôtel 1K Paris – dimanche 26 & lundi 27 février.

Des conférences diverses liées aux Distillats d’Agave et leurs spécificités.

 Et bien sur, la découverte des distillats d’agave dans les bars partenaires en France à travers des dégustations et des cocktails spécialement travaillés pour l’occasion par chaque établissements partenaires, à tarif préférentiel.

C’était l’occasion idéale pour Les Hommes de Bar du Perchoir de se pencher sur ces produits aussi complexes que particuliers que nous ne connaissions pas tant que ça, et de laisser parler notre créativité, tout en s’inscrivant dans le développement d’un beau produit et un projet plus que cool !

Dans ce contexte, Les Hommes de Bar ont choisi de travailler la Téquila pour la semaine de mise en avant. Nous avons décidé de nous pencher sur la Tequila Plata de chez Altos. Conçue à 100% à base d’agave bleue originaires de la région de Los Altos au mexique et plusieurs fois récompensée dans diverses compétitions et catégories, ce spiritueux s’est vu remettre la médaille d’or de la catégorie Téquila par le Spirits Business 2016.

Aussi, nous avons mis notre chère Office à contribution pour pouvoir produire une recette aboutie, traduisant notre vision de la thématique ! 

Nous avons choisi de concocter un Sour servi en coupe, sur une base de téquila infusée au poivron rouge. Composé avec un jus de citron jaune infusé au gingembre/miel pour l’acidité et le corps, du blanc d’oeuf pour l’onctuosité et la douceur, quelques centilitres de Dolin infusé à la cardamome pour le sucrant et la touche herbacé. En ajoutant une tête d’aneth et une pincée de poudre de poivron rouge dans le shaker pour leurs puissances aromatiques, on atteint le paradis – et Mexico par la même occasion -, voici Los Altos Hermanos.

16865043_1541930222513734_7408856109999042799_n

Par ailleurs, comme les Hommes de Bar ne font jamais les choses à moitié, dans le cadre d’un projet annexe que nous développons en partenariat avec les copains du collectif Parions High Life, organisateurs d’événements hauts en couleurs, nous avons voulus pousser un peu plus loin le festival de l’Agave le temps d’une ultime et dernière soirée !

Après la 1ère édition, qui fut un franc succès au Perchoir Original, le crew parisien remet ça au Pavillon Puebla dans le parc des Buttes-Chaumont cette fois-ci ! Et pour l’occasion, on a décidé d’en profiter en remettant l’Agave à l’honneur le temps d’une dernière soirée ! 

On a donc décidé cette fois-ci de travailler le Mezcal au travers d’un cocktail spécialement prévu et créé pour l’événement, à tarif préférentiel ! Un Mexican Mule revisité, sur une base de Mezcal infusé au poivron rouge, encore et toujours, une légère dose de jus de citron vert pressé, quelques gouttes de Dolin infusé  la cardamome verte, de la gingerbeer, et quelques traits d’Angostura Bitter pour rester dans le thème de notre première approche !

16864880_1541978215842268_3320583977329643288_n

Pour mettre tout cela en place, nous avons décidé de travailler avec David Migueres, distributeurs de spiritueux Mexicains et co-organisateur du festival Autour de l’Agave. Ainsi, dans le cadre de cette collaboration, David viendra tenir son stand de dégustation et Master-Class lors de la Parions High Life du 4 mars 2017, pour initier les néophytes comme les connaisseurs à son produit phare, Mezcal Union. L’occasion rêvée pour chacun d’essayer son palais aux subtilités du Mezcal, d’en connaitre l’histoire et la fabrication et de s’immerger pleinement dans l’univers et la culture de ce spiritueux à base d’agave, produit selon une philosophie bien particulière !

Pour mieux comprendre les particularités de ces spiritueux souvent confondus et méconnus, nous avons édité ces petites infographies pour comprendre plus simplement comment sont produits ces deux spiritueux, tout aussi riches que complexes. A vos fiches de révision, on se voit samedi pour l’évaluation ! 

HAND&festoiement,