Zadig & Voltaire x Les Hommes de Bar

Il y a quelques mois, la marque Zadig & Voltaire annonçait la sortie de sa nouvelle ligne de fragrances This is Him & This is Her. 


À cette occasion la célèbre enseigne de prêt-à-porter trendy et un tantinet irrévérencieuse et rebelle, a déployé un large dispositif de lancement autour de cette sortie, sur fond d’une collaboration sonore assez réussie avec l’artiste et DJ The Avener.

Afin de ponctuer ce temps fort dans les règles de l’art et de conclure sur une note détonante, Zadig & Voltaire a fait appel aux Hommes de Bar pour être derrière le comptoir, lors de cette fameuse soirée. 

Ambiance pop-rock, cocktails sur mesure, chemises blanches et cuirs cloutés, on vous raconte !

This is Him, pour lui, & This is Her, pour elle, étaient donc les deux nouveautés mise à l’honneur lors de cette soirée. 

Les deux parfums aux notes riches et complexes, constituent l’aboutissement d’un long travail de recherche autour de l’essence même de la marque, « J’ai imaginé un groupe rock en train de jouer un morceau endiablé dans un appartement parisien très bourgeois »  déclare Michel Almairac, consultant de chez Robertet pour la marque de prêt à porter. Un travail de réflexion également très conséquent quant à la composition de ceux ci, en exploitant «  (…)  la dualité entre le blanc et le noir, entre la force et la réassurance, entre la vibration et l’addiction. Bref, vous l’aurez compris, des parfums complexes et enivrants. 

Bruts, charnels et provocants à la fois, This is Her a été conçu sur des notes de vanille, châtaigne, jasmin, et bois de santal. Essence de bois que l’on retrouve également et singulièrement dans This is Him, imaginé quant à lui sur des notes de pamplemousse, de vanille et d’encens.

C’est bien joli tout ça ,vous direz-nous, et les Hommes de Bar dans tout ça ? Nous y venons !

Nous avions pour mission première d’assurer le service des convives lors de cette soirée, mais pas uniquement. Il nous a surtout été demandé de créer de toutes pièces, deux recettes de cocktails à l’image des deux fragrances This is Him & This is Her, et c’est la que les choses sérieuses commencent !

En reprenant l’historique complet de la marque, son identité propre et bien entendu les spécificités de chaque fragrances, nous avons donc créer This is Him et This is Her -des recettes de cocktails cette fois. 

This is Her, un short-drink élégant, subtile et raffiné servi en coupe. 

Une base de vodka infusée -maison- à la vanille et quelques centilitres de liqueur de châtaigne. Nous avons ensuite imaginé et créé un sirop de thé vert au jasmin afin de retrouver le coté végétal et floral de la fragrance. Le tout accompagné de quelques gouttes de jus de citron jaune fraichement pressé main par l’Office des Hommes de Bar pour donner un peu de corps et d’acidité à l’ensemble du nectar. Nous avons fini par sublimer le tout grâce à “un fumage minute” a l’essence de bois de santal dans le but de faire ressortir le côté boisé et encensant ! En garnish, une demie gousse de vanille fendue, pour répandre « l’expression du noir, le coté Rock et l’addiction ! » 

This is Him, un old-fashioned préparé directement au verre, aux notes boisées et fruitées. 

Classiquement et majoritairement préparé avec un bourbon ou un whisky, nous avons décidé de contre-carrer les usages, en utilisant un rhum ambré transformé. Et pour cause, nous avons souhaité donner plus de corps et de caractère au rhum en le fumant au préalable au bois de santal, rappelant ainsi les essences boisées du santal au palais dès les premières gorgées. Afin de diluer le rhum fumé, conformément à la construction classique du old Fashion, nous avons opté pour un bitter pamplemousse, rappelant les notes fruitées et amères présentes dans la fragrance. Enfin, nous avons conçu et développé un sirop – préparé et produit par l’Office des Hommes de Bar toujours – de vanille / santal pour faire office de sucrant, donnant ainsi une rondeur certaine à la boisson et un peu plus de légèreté ! Le tout était garni d’une chips de pamplemousse et d’un éclat de cannelle torréfié, ramenant au nez ces essences, constituant la part de senteurs majoritairement présente dans le parfum.

On en a pris plein les yeux et les oreilles, c’était un réel plaisir d’être appelé à officier pour cette belle occasion, et de pouvoir mettre à profit notre expertise pour une belle enseigne comme celle-ci, qui plus est dans ce cadre. Convives plus que satisfaits, Hommes de Bar ravis et heureux -bien qu’un peu fatigués, reconnaissons le-, bref, une soirée comme on les aime !

Sourire & Services, cela va sans dire !

HAND&Cordialement